Une journée en Sologne - Loir et Cher

Entre le nord de la Loire et le sud de la vallée du Cher, la Sologne est une zone naturelle forestière dans le département du Loir et Cher, en région Centre Val de Loire. Je suis partie à la découverte de ce territoire, lors d’un blog trip avec le CRT Centre Val de Loire.

C’est avec Alexandre, animateur nature, de l’association Sologne Nature Environnement, que nous allons découvrir les étangs de Sologne. Au total la Sologne regroupe 3000 étangs, et une faune et flore diversifiées, plus de 140 espèces y ont été recensées. Un étang est un plan d’eau artificiel, pour le créer on barre avec une digue une micro vallée. Et la bonde permet de le vider et de le remplir.

La plupart des étangs ont été crées avant le XIX ème sicèle, pour assainir la région, produire du poissons, abreuver les animaux, mais aussi plus récemment pour la chasse. Mais dans ce territoire il y a des étangs depuis le moyen age, crées par les moines. Seulement 1/3 des étangs est géré en pisciculture. A l‘étang de Beaumont, un observatoire ornithologique, accessible à tous, nous a permis d’observer la grande Aigrette.

Pour la suite de la journée, c’est : visite du château de Villesavin, surnommé  » La cabane de chantier de Chambord  » avec sa propriétaire.

Le château fût édifié de 1527 à 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry. Il était secrétaire des finances de François 1er, il deviendra ensuite surintendant des travaux du château de Chambord. Le roi lui offrit la terre de Villesavin, située à 7 km de Chambord, pour établir sa demeure. Ce sont quelques ouvriers et artisans de Chambord, qui viennent construire Villesavin, en pleine Renaissance.

Au château, la chapelle protège un trésor, elle est entièrement recouverte de peintures du XVI ème siècle. Le colombier est aussi du XVI ème siècle

Pour préparer votre visite au château de Villesavin rdv par ici

Pour faire une sortie avec Sologne Nature environnement rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.