Une journée en Berry

En plein cœur de la région Centre Val de Loire, le Berry est un territoire à explorer. Il regroupe le département de l’Indre et du Cher. Le slogan de l’office du Berry Province :  » Ma campagne a du style  » ! Entre jardins, châteaux, nature, et découverte gastronomique, dans le Berry on ne s’ennuie pas. Je vais vous faire voyager au Domaine de Poulaines, au château de Valençay, et avec mon déjeuner de saveurs berrichonne. Cette journée dans le Berry, à été organisée par le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire.

Domaine de Poulaines

Le domaine de Poulaine est un jardin et arboretum privés, ouvert aux visiteurs, classé  » Jardin Remarquable en 2014 « . Le manoir de Poulaines est le siège seigneurial attesté depuis le moyen age. Depuis 27 ans, le domaine appartient à Valérie Esnault, une passionnée, c’est elle qui créa le jardin que vous pouvez visiter aujourd’hui.

Le jardin de 4.5 hectares est disposé en 13 espaces : le jardin de bambou, la roseraie, la gloriette, le chemin d’eau…autour du manoir ( il est accessible uniquement  pendant les visites guidées ).

Après le jardin, voici la visite de l’arboretum sur 20 hectares, qui regroupe 300 espèces et essences rares. L’ensemble est un véritable havre de paix, à visiter à toutes les saisons.

Le déjeuner dans une loge de vigne

Au milieu du vignoble, à Lye, se cache une jolie loge de vigne. Chez Jean-François Roy, vigneron, producteur des AOP Valençay et Touraine. Il nous explique son travail, son œuvre. Alexandrine, une fine connaisseuse des vins et fromages, nous parle de ce délicieux fromage de Valençay. Et Elise nous avait cuisiné une multitude de spécialités berrichonnes.

L’appellation Valençay regroupe deux produits AOC : la Pyramide de Valençay ( fromage de chèvre ) AOP et les Vins de Valençay AOC.

Château de Valençay

Le Berry est riche de châteaux. Celui de Valençay, d’une architecture renaissance et classique, fût demeure du Prince de Talleyrand. Charles-Maurices de Talleyrand-Périgord était ministre des relations extérieures de Napoléon, il fût un des plus grands diplomate Français. Le Prince de Talleyrand est né à Paris le 2 Février 1757, il décédera le 17 Mai 1838 à Paris, ses obsèques auront lieu à Valençay le 5 septembre 1838. Durant sa vie, il connu plusieurs titres : évêque, ministre, diplomate, homme d’affaire, Prince de Bénévent, Duc de Dino, Prince de Talleyrand et seigneur de Valençay. Il fût un grand acteur de l’histoire de la France et de l’Europe. Il participa à 9 gouvernements sur 11 régimes.

Le domaine de Valençay est acquis en 1803 par le Prince de Talleyrand. Napoléon l’aida financièrement pour cet achat, son but était de recevoir brillamment, ambassadeurs et étrangers  dans le domaine. Pour parler un peu de l’histoire du château, sa construction débuta au XVI ème siècle, par Louis d’Estampes et Marie Hurcault. Par la suite en 1540 son fils, fît construire le dôme en cloche sur la tour, en référence à Chambord, le grand pavillon d’entrée et la galerie à arcades. En 1640, Dominique d’Estampes construit en style classique, l’aile ouest ( qui est ouverte à la visite ) et l’aile des communs qui vient fermer la cour. Les communs, la galerie à arcades, furent détruits en 1765, pour dégager la vue. Ensuite le château est vendu à son célèbre propriétaire le Prince de Talleyrand.

L’intérieur du monument propose une collection de meubles, sculptures, peintures, objets de différents styles. Une nouvelle salle a ouvert ses portes en Avril : La salle du trésor, qui présente les trésors du Prince. Le domaine dispose d’un théâtre 1 er empire, qui à été construit sur demande de Napoléon pour distraire les rois d’Espagne en résidence forcée au château.

Pour préparer votre visite au château de Valencay rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.