Une journée au Château Royal de Blois - Loir et Cher

Comme vous avez pu le voir dans le titre de l’article, oui nous pouvons passer une journée entière au château de Blois sans s’ennuyer. Différentes visites sont possibles, entre expositions, visite insolite… le château de Blois est passionnant ! Il est situé en plein centre de la ville, le long de la vallée de la Loire. L’édifice est au cœur de notre histoire, de nombreuses têtes couronnées y ont vécus. 

Pour faire un petit rappel historique : C’est depuis le 9 ème siècle que le château de Blois, est sans cesse modifié pour l’adapter au goût de ses occupants. Autour de la cour d’honneur, les bâtiments témoignent de quatre grandes époques de l’architecture française, qui va du XIII au XVII ème siècle. Le château de Blois fût la demeure des comtes de Blois et des ducs d’Orléans, il sera aussi la résidence favorite de dix reines de France et de sept rois ! 

# Exposition  » Enfants de la Renaissance »

Dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, depuis le 18 mai et jusqu’au 1 septembre, cette exposition est à découvrir.

Il faut savoir que le château de Blois fût la résidence favorite de 7 rois et de 10 reines de France, de nombreux enfants y ont grandi. Entre autre, le château sera la maison d’enfance des deux filles de Louix XII et d’Anne de Bretagne, la pouponnière des 7 enfants de François 1er et de Claude de France, le palais familial d’Henri II, de son épouse Catherine de Médicis et de leurs 10 enfants, la maison du futur Louis XIII fils d’Henri IV et de Marie de Médicis.

Le thème de l’enfance est rarement abordé lors d’exposition comme celle ci, ce qui en fait une étape incontournable de cet été. L’exposition  » Enfants de la Renaissance  »  propose une immersion dans le quotidien de l’enfance, de la fin du XV ème siècle au début du XVII ème siècle.

Elle est divisée en 3 temps forts :

 » Enfants de la Renaissance  » : Naissance et petite enfance : qui met en avant l’épreuve de la grossesse, l’accouchement, ainsi que le rôle de la nourrice.

 » Enfants de la Renaissance «  : Univers enfantin : l’individualisation dans la société, et sa distinction progressive avec le monde adulte.

 » Enfants de la Renaissance «  : L’éducation des enfants royaux : grandir à la cour, signifie grandir loin de ses parents, sont mis à l’honneur : l’enfant, le quotidien des dauphins, et futurs princes.

# Visite insolite

Faire une visite insolite d’un château est toujours très sympa, car elle donne accès avec un guide, à des parties fermées à la visite dans le circuit classique. Mais je pense qu’elle doit venir en second, après avoir fait une visite guidée classique, qui permettra de comprendre l’histoire du lieu dans sa globalité.

Lors de cette visite j’ai appris plein de choses que j’ignorais sur le château. Certains vestiges de l’enceinte médiévale subsiste, au cœur du château trois tours de cette époque sont ‘ incorporées ‘ aux constructions plus récentes, ainsi qu’un mur de l’époque féodal qui est au milieu de l’aile François 1er. Durant la visite, on accède à l’une d’entre elle. L’aile de François 1er est détruite au 1/3 pour permettre la construction de l’aile Gaston d’Orléans. A cette époque on démolit pour reconstruire. Cette fameuse aile est édifiée au XVII ème pour le frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans par François Mansart. En 1660 à son décès, le château sera délaissé.

Après avoir passé dans les combles du château, qui servent de réserves, voici le clou de la visite : les charpentes ! La charpente de la partie la plus ancienne du château est superbe.

Elle date de 1214, il en reste la salle des états généraux et sa charpente en chêne. Ici le plancher se trouve au dessus des voûtes de la salle des états généraux, les colonnes de cette salle en soutiennent une partie. Cette fameuse charpente à la forme d’un double carène inversée.

Pour finir la visite, me voici sous la charpente de l’aile François 1er, suite à des modifications souhaitées par le roi, la façade des loges est construite. Du coup sur la même aile, deux charpentes différentes se côtoient, laissant s’infiltrer l’eau, les deux charpentes sont remaniées pour n’en faire qu’une. Ce qui explique sa complexité. 

# Son et lumière : « Ainsi Blois vous est conté »

 Depuis 25 ans le château de Blois, propose à ses visiteurs un spectacle son et lumière. Il dure 45 min, la scénographie a été entièrement repensée l’année dernière !

« Ainsi Blois vous est conté » est une mise en scène sonore et visuelle, qui se déroule au cœur de la cour, la projection se passe sur les 4 ailes du château pour assurer un spectacle à 360°. Au total 12 séquences plongent les visiteurs dans la chronologie de l’histoire du château, en passant par Ronsard jusqu’à l’assassinat du Duc de Guise.

Pour préparer votre visite au château de Blois rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.