Un après midi de Noël à Amboise - Touraine

Lors d’un samedi après midi du mois de décembre, j’ai eu la chance de participer à un après-midi de noël organisé par l’office de Tourisme d’Amboise. Au programme : découverte des décorations de noël dans deux châteaux de la ville ( le Clos Lucé et le Château Royal ) puis un goûté dans une institution d’Amboise ( La pâtisserie Bigot ) et pour finir une dégustation de produits du terroir chez l’épicerie Galland.

Noël au château du Clos Lucé

En décembre, la demeure de Léonard de Vinci se pare de ses atouts de fêtes et s’habille aux couleurs de noël. Dans les différentes salles ouvertes à la visite, on retrouve des décorations avec notamment une crèche dans la chapelle d’Anne de Bretagne. Dans la grande salle Renaissance se tient un beau festin et le grand sapin du château et dans la cuisine, la gourmandise est à l’honneur. Durant cette période de nombreux ateliers sont proposés aux visiteurs : Atelier couronnes de fêtes, atelier art de la table et un atelier «  La route des épices ».

Château Royal d’Amboise: Noël rêves d’enfant, le roi Nounours

Le château d’Amboise fait parti de l’opération «  Noël aux Pays des Châteaux ». Après de nombreuses années à proposer au visiteur un voyage au fil des siècles pour découvrir les traditions de la nativité, le château choisit d’explorer le thème « Rêves d’enfance ». C’est dans ces lieux, que le dauphin Charles VIII et le futur roi François 1er ont passé une partie de leur enfance. Le parcours de noël est dédié au doux et joyeux souvenir de l’enfance. Des dizaines d’ours en peluche blanc ou brun ont investi le château, le roi Nounours est monté sur le trône du château. Le parcours de visite permet de découvrir la saga de l’histoire de l’ours. Pour décorer le monument, le château a fait un partenariat avec «  Les petites Maries » une des dernières fabrications d’ours en peluche en France.

Pâtisserie chocolatier Bigot

Après la visite du château, il n’y a rien de mieux que de faire une pause chez Bigot, la pâtisserie/chocolaterie qui se situe au pied du monument. L’entreprise voit le jour en 1913 et depuis c’est une histoire de famille. Depuis 2018, la quatrième génération a pris la relève. En plus de la pâtisserie et chocolaterie, Bigot propose aussi un salon de thé et des mets sucrés ou salés. A l’occasion de notre de visite, Paola nous a préparé une dégustation des sept bûches de noël proposés à la vente. Un délice !

Épicerie de Terroirs Galland

A quelque mètres de la pâtisserie, cette épicerie de terroirs propose à la dégustation et à la vente des spécialités sélectionnées avec la plus grande attention chez des producteurs avisés. On trouve des produits salés ou sucrés ainsi qu’une gamme complète de vins et un grand choix de spiritueux. Le samedi, avec ses collaborateurs, Christophe Galland propose des journées dégustations.

C’est un bon programme pour passer un après-midi de noël a Amboise ! Si vous avez plus de temps, pour la première année le château Gaillard propose également un univers de noël : le noël des orangers.

Pour préparer votre visite à Amboise rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.