Temples d'Angkor #1

Le site d’Angkor couvre une superficie d’environ 400 m², près de Siem Rep au nord du Cambodge.

 Un peu d’histoire

En 802 Jayavarman II, souhaite unifier le pays Khmer. C’est le 1 er roi à s’auto-proclamer  » Devaraja », qui veut dire dieu – roi. La date de son couronnement correspond au point de départ de la période Angkorienne. L’empire Khmers va régner et prospérer sur une grande partie de la péninsule indochinoise. Ensuite à partir du X ème siècle, chaque souverain, va contribuer à la grandeur de cette nouvelle capitale. Ils construisent : palais royaux, réservoirs d’eau, temples ( dédiés à des divinités ou ancêtres ). Deux grands rois sont à retenir : → Suryavarman II pour la construction d’Angkor WatJayavarlan VII pour la construction d’Angkor Thom.

Le décès de ce dernier, aux environs de 1215, va signer le déclin de l’empire. Angkor Thom va rester la capitale du royaume jusqu’en 1431 puis la cour va s’installer plus au sud. La cause de ce départ est sans doute l’épuisement des ressources, l’ensablement des bassins, la sécheresse et les inondations. Angkor fût alors, délaissé et abandonné. La végétation va reprendre ses droits, au fil des années. L’heure de la découverte sonne au XIX ème siècle. Le botaniste Henri Mouhot s’y rendra en 1858, le cartographe Louis Delaporte, ira deux fois à Angkor en 1866 et 1873. Mais les temples d’Angkor n’ont jamais été oubliés par les cambodgiens. En 1898, une mission archéologique est créée. Dès 1907, des travaux de nettoyage débutèrent. Les archéologues vont consolider, préserver, restaurer et décrypter les vestiges. Malheureusement le site va subir des dégradations et des pillages. L’ensemble architectural unique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992, sur demande d’une aide faite par le roi pour stopper les dégradations. Aujourd’hui le problème à Angkor est le nombre de touristes ; 2 millions. La structure des temples n’est pas faite pour accueillir autant de visiteurs.

Banteay Srei

Construction : seconde moitié du X ème siècle • Style : Banteay Srei • Régne : Râjendravarman.

C’est un petit temple, mais avec une très belle décoration, sculpté sur du grès rose. Ce n’est pas un temple royal, il fût construit par un conseiller du roi. Banteay Srei veut dire citadelle des femmes.

Banteay Samré

Construction : début du XII ème siècle • Style : Angkor Wat • Régne : Sûryavarman II.

Il fût construit par un haut dirigeant du roi Sûryavarman II.

Temples du groupe de Roluos

Ce sont les 3 temples les plus anciens d’Angkor, et les 1 ers temples construits en dur, avant, les temples précédents étaient construits en bois.

Preah Ko

Construction : fin du IX ème siècle • Style : Preah Ko • Règne : Indravarman 1 er.

C’est un temple en briques constitué de 6 tours.

Bakong

Construction : fin du IX ème siècle • Style : Bakong • Régne : Indravarman 1 er

C’est le premier temple montagne. Les 5 nivaux et d’autres éléments du temple représentent le Mont Méru.

Lolei

Construction : fin IX ème siècle • Style : de Preah Ko à Bakheng • Régne : Yaçovarman 1 er.

A l’origine, ce temple était construit sur une île, aujourd’hui l’eau a disparu. Lors de ma visite, le temple était en travaux.

 

Angkor Wat

Construction : début du XII ème siècle • Style : Angkor Wat • Régne : Sûryavarman II.

Angkor veut dire : cité royale et Wat : temple monastère, c’était le temple d’état du plus puissant souverain khmer, et le temple le plus important du site. Il est construit sur une forme de pyramide à 3 niveaux, qui symbolise le Mont Méru, il est entouré de galeries sculptées de bas reliefs merveilleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *