Survol en hélicoptère de la Touraine - Touraine

J’ai eu la chance de tester une activité proposée par un des prestataires de Wonderbox. Le temps d’une mâtinée j’ai été testeur de rêve, Wonderbox m’a sélectionné et m’a offert une activité en relation avec mes passions. C’est donc tout naturellement que j’ai fait un survol en hélicoptère avec Air Touraine, le circuit du terroir. A cette occasion j’ai découvert par les airs, le Pays de Racan, qui est situé au nord de la Touraine, c’est un endroit que je connais très peu !

Voici en photos les différents châteaux que j’ai survolé :

Château de la Donneterie – Neuillé-Pont-Pierre

C’est Armand Moisant qui fît construire ce château. C’est un enfant du pays qui deviendra un constructeur de renom dans l’architecture métallique. Grâce a sa fortune, il fera construire le château de 1878 à 1888 par l’architecte Boileau, dans un style néo-renaissance. Un manoir construit au XVII ème siècle est également sur le parc, il sert de commun au château moderne. Le lieu date du XVII et XIX ème siècle.

Château d’Hodebert – St Paterne Racan

Des documents mentionnent un château dès le XVI ème siècle. Le château actuel dâte du XVII et XVIII ème siècle. La famille Sarcé en devient propriétaire en 1808, le domaine sera agrandi en achetant l’abbaye de la Clerté Dieu, des fermes voisines, moulins, le château de Breuil ( situé en face sur un vallon ) et de nombreuses terres. Durant cette période les communs sont reconstitués. Par la suite Robert Roullet de la Bouillerie fait des 1920 des travaux d’amélioration du confort. Ses descendants sont toujours propriétaire du château et propose gîte et chambres d’hôtes.

Château de la Roche Racan – St Paterne Racan

Le château est mentionné dès le XIV ème siècle. Mais le château que l’on apprécie aujourd’hui fût construit en 1636 par le maître d’œuvre Jacques Gabriel pour Honorat de Bueil dit le poète de Racan. Construit sur un éperons rocheux, l’édifice comprenait autrefois deux pavillons réunis par un bâtiment transversale, seul subsiste le pavillon et une partie du bâtiment centrale. Le château propose des gîtes et se visite en été.

Château de la Haute Barde – Beaumont la Ronce

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce château hormis qu’il fût construit au XIX ème siècle au nord et de l’ancien orphelinat de la Haute Barde ( qui est aussi un très jolie bâtiment ).

Château de Fontenailles – Louestault

La seigneurie de Fontenailles est attesté dès le XIII ème siècle, du château du moyen âge subsiste quelques vestiges : bastion, douves, tour cylindrique. Les partie les plus anciennes du château actuel date du XIV ème siècle, il est restauré et agrandi au XIX ème siècle dans un style néo-gothique, plusieurs propriétaire successif le modifieront. A partir de 1983 le château devient un centre de rééducation professionnel, des travaux d’aménagement ont été fait afin que le bâtiment puisse assurée cette fonction.

J’ai beaucoup apprécié mon vol en hélicoptère, qui m’a permis de tester une activité aérienne que je n’avais jamais faite et de découvrir une partie de mon territoire que je ne connaissais que très peu. Merci Wonderbox de m’avoir fait confiance pour tester cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.