Que faire autour de Millau

Montpellier-le-Vieux, le site se trouve à 15 km de Millau. C’est le plus grand chaos rocheux d’Europe, le parc offre une vue sur les Grandes Causses et le Gorges de la Dourbie. L’entrée est payante, un peu plus de 6 euros pour un adulte. Mais le site en vaut vraiment le coup, sur place un petit train propose une visite de 45min commentée. Il y a aussi une Via Ferrata pour les plus sportifs, en parcours souterrain, puis sur les crêtes. Mais ce qu’il y a de mieux est la randonnée, pour découvrir les rochers sculptés par l’eau, le vent et le temps. Cinq circuits sont proposés, pour une balade de 30 min à plus de 3 heures. Pour notre part nous avons fait en premier le tour de train, qui offre un aperçu de la grandeur du site, puis une grande randonnée. La marche est très agréable et des paysages superbes.

Sur les rails du Larzac: le vélo rail se trouve à Sainte Eulalie de Cernon (Environ 25 km de Millau). Trois parcours sont proposés, le parcours Papillon : 8 km aller/retour en vélo rail (16 euros pour un adulte) , Les Orchidées : 16 km aller/retour, la descente est en vélo rail et le retour en train « Larzac Express » (18 euros). Le Grand Voyage : 24 km qui comprend le parcours en vélo rail Papillon puit l’aller/retour en train sur le parcours Orchidées ( 25 euros). J’ai fait le parcours Orchidées, les paysages sont vraiment beaux, la descente est agréable, pas trop besoin de pédaler . De plus on passe sur plusieurs viaducs et tunnels. Au bout du parcours se trouve un bar à glaces et crêpes, j’ai trouvé l’attente un peu longue, ensuite le train arrive pour nous ramener au point de départ. La descente est parfaite mais le retour me déçoit, le train est trop petit pour le nombre de touriste. Une animatrice (un peu agaçante), parle tout le long du trajet, c’était juste désagréable. Je garde un bon souvenir du vélo rail car les paysages étaient beaux, et la descente sympa.

Peyre, situé à 7 km de Millau est classé parmi « Les plus beaux villages de France ».  C’est un village agréable, le Tarn passe en bas de la ville, la vue sur le Viaduc est imprenable. Peyre est constitué de maisons de tuf, des ruelles en pierre et d’une église troglodyte. J’ai apprécié de découvrir ses petite rues et son architecture. Le site est sculpté à même la falaise.

Le Viaduc de Millau : long de 2460 mètres pour une hauteur de 343 mètres, il survol la vallée du Tarn. Il détient le recors mondial de hauteur. Accessible par l’autoroute A75, la traversée coûte aux alentours de 10 euros. Juste avant l’ouvrage se trouve l’aire du viaduc, il faut monter au Belvédère pour avoir accès à la vue panoramique du viaduc. Une exposition libre, propose des maquettes, un film sur la construction, plus son fonctionnement et son exploitation. Sinon il peut se découvrir du Tarn en canoë.

Le canoë sur les gorges du Tarn, ou « l’autoroute » des canoës. La balade et agréable dans un décors de rêve, le seul hic, trop de canoës à mon gout. L’eau est transparente, un peu froide, la descente en canoë  de 10 km passe trop vite. Nous avons loué les canoës à la base de loisirs : l’Alternative, proche du Rozier, 15 euros pour les 10 km.

Pour préparer votre visite en Aveyron rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *