Que faire autour de Marrakech

Lors d’un séjour a Marrakech, j’ai choisi de découvrir la ville mais également les alentours. Je vous propose donc un article sur des visites à faire au départ de Marrakech à la journée.

CASCADES D’OUZOUD

J’ai hésité avant de faire cette excursion car les cascades sont à 3 heures de route de Marrakech. Il y a beaucoup plus de temps de transport que de temps sur place… Mais bon, je me suis quand même décidée et je ne le regrette pas ! Les cascades d’Ouzoud, sont les plus hautes chutes du Maroc et la deuxième plus grande cascade d’Afrique. Elle sont à 1060 mètres d’altitude au cœur de l’Atlas. Les cascades d’Ouzoud sont sur la rivière Oued, elles sont hautes de 110 mètres et se déploient sur trois pallier. Une fois arrivé sur place, il y a deux possibilités, descendre avec un escalier où par un chemin. Personnellement je trouve bien de descendre par le chemin et de remonter par l’escalier ( même si le chemin est assez accidenté ). Une fois en bas, on peut s’approcher encore plus de la cascade avec des bateaux en bois ou traverser sur un pont de fortune. J’ai beaucoup aimé la grandeur du site, il est très touristique mais à mi-octobre, je n’ai pas trouvé cela gênant.

FERME DE CACTUS : CACTUS THIEMANN

Peu connu, j’ai découvert par hasard sur internet ce site à visiter. C’est la plus grande plantation de cactus en Afrique et la deuxième du monde. Elle est située à quelques kilomètres de Marrakech et fait 7 hectares. Pour l’histoire du lieu, Hans Thiemann, un ingénieur horticole allemand spécialisé en cactée s’installe ici en 1964. Pendant 20 ans il cherchera les semences des plus beaux cactus et autres plantes. C’est une visite vraiment atypique, j’ai franchement adoré cette découverte. Pour visiter il suffi de les contacter quelques jours avant votre venue pour prendre un rendez-vous.

DÉCOUVERTE DE L’ATLAS ET DES 4 VALLÉES

Lors d’une journée complète, je suis partie avec un guide à la découverte des 4 vallées et de la population Berbère. En premier, la vallée de l’Ourika, la plus touristique et appréciée des Marocains. Dans cette vallée, nous sommes montés à la cascade de Setti-Fatma. Ensuite direction la  vallée de l’Oukaimden puis celle de Sidi Faress ou nous mangeons chez une famille Berbère. Pour la fin de la journée, nous découvrons la vallée d’Asni et son souk. C’est une belle excursion pour sortir un peu de l’agitation de Marrakech.

CHAMEAU DANS LA PALMERAIE

A quelques kilomètres du centre de Marrakech, se trouve la palmerais où il est possible de faire du chameau et du quad. J’ai opté pour une balade de deux heures avec une pause thé et crêpe. Au départ, j’ai été un peu déçue car je m’attendais à une énorme palmerais. Mais celle de Marrakech n’est pas forcement très entretenue donc pas des plus belles. Au final je suis revenue contente de ma balade, l’équipe été très sympathique et malgré un manque de palmier à mon gout, ce fût un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *