Que faire à Nantes

Lors d’un week-end, j’ai visité Nantes, une ville avec un riche passé. Nantes est la capitale de la région des Pays de Loire. C’est la 6 ème ville de France.

Passage Pommeraye

Le passage Pommeraye a des allures de galeries parisiennes. C’est une galerie couverte créée en 1843, par Louis Pommeraye, un notaire dont le rêve était de transformer un quartier mal famé et insalubre de Nantes, en un passage de commerces luxueux. La galerie est construite sur trois niveaux pour 9 mètres de dénivelé, avec des commerces et des habitations. Le décor de la galerie est superbe : verrière, torchères, escalier en métal, statues d’enfants. Elle est classée Monument Historique en 1976.

Tour de Bretagne

On ne peut la rater, c’est la plus haute tour du centre de Nantes. Du haut de sa terrasse à 144 mètres il y a un panorama à 360° exceptionnel sur la ville et ses monuments. C’est un bon moyen pour appréhender la ville de Nantes.

Cathédrale St Pierre et St Paul

C’est le 3 ème édifice construit en ce lieu. La cathédrale actuelle date de 1434, mais elle fût achever en 1891, elle a été restaurée en 1972 à la suite d’un terrible incendie. Le monument fût édifier avec du tuffeau, qui est beaucoup moins lourd que le granit, utilisé dans les cathédrales Bretonnes. Sa voûte culmine à 37.50 mètres, elle est plus haute que celle de Notre Dame de Paris.

La Psalette

A l’opposé de la Porte St Pierre, le long de la cathédrale, dans un square, on découvre cet ancien hôtel particulier du 15 ème siècle.

Porte St Pierre

La Porte St Pierre est sur le côté de la cathédrale, elle a été construite au XIII ème siècle et surmontée au XV ème siècle d’un logis à tourelles. Elle a été édifiée sur les fondations d’une enceinte gallo-romaine du III ème siècle. La Porte St Pierre, marquait l’entrée de la ville fortifiée au moyen-âge. A cette époque la ville médiévale était égale à l’actuel quartier du Bouffay.

Les machines de l’île

C’est lors du renouvellement urbain de l’île de Nantes, que le projet touristique  » Les Machines de l’île «  va être développé. Le site des chantiers navales désaffecté a été réaménagé en galeries aux fabrications incroyables. Sur place, vous pouvez découvrir : le carrousel des mondes marins, la galerie des machines, le voyage en grand éléphant. J’ai fait un tour d’éléphant durant mon séjour ! Il peut contenir 50 personnes, une passerelle nous permet d’accéder à la machine qui fait 12 mètres. L’éléphant va à une vitesse moyenne de 1/2 km kilomètre heure, lors du tour, 250 mètres sont parcourus, mais c’est une belle expérience. La machine barrit et arrose les touristes.

Le Château des Duc de Bretagne

Il est situé en plein cœur de Nantes. Le château du XIII ème siècle a disparu, l’édifice actuel fût construit à la fin du XV ème siècle par François II ( dernier duc de Bretagne indépendant ). C’est une forteresse militaire défensive contre le pouvoir royal, mais aussi, le lieu de résidence de la cour. Sa fille Anne de Bretagne continuera les travaux d’embellissement. Le château est le lieu d’habitation des ducs et le palais ducal. A la suite du rattachement de la Bretagne à la France, le monument sera le logis Breton des rois de France au XVI et XVII ème siècle, il sera ensuite une caserne, un arsenal militaire et une prison.

Le château de Nantes va subir beaucoup de transformations et dommages. Il est classé Monument historique en 1862. Le château passera de l’état à la ville en 1915. Il accueille depuis 1924, le musée municipal qui retrace l’histoire de Nantes, de l’époque de François II, à nos jours. Les murailles du château étaient baignées par la Loire, jusqu’au XX ème siècle.

Balade en bateau sur l’Erdre

Pour s’échapper un peu de la ville, j’ai fait une balade de 2 heures en bateau sur l’Erdre. Sur le bord de cette rivière, il y a de nombreux châteaux.

Pour préparer votre séjour à Nantes rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *