Puy de Dôme

Situé en Auvergne le département du Puy de Dôme, est impressionnant par sa beauté simple et ses paysages. Ici tout est présent, l’eau, les rivières, lacs, les vallées, réserves naturelles, et les spectaculaires volcans ronds de la chaine des puys. On peut différencier le massif du Sancy, qui est le point culminant du massif centrale et la chaine des puys.

Le Massif du Sancy(1886 mètres), accessible par un téléphérique et puis par un chemin constitué de 864 marches, son sommet vous réserve une vue magnifique sur les paysages préservés des Monts, Dore, Cézallier et du Cantal. A la période où je suis partie la station de ski été fermée, j’ai pris le téléphérique mais une fois arrivée en haut, impossible de continuer l’ascension des marches, la neige m’en a empêchée.

L’hiver les stations de ski de Super Besse et du Mont Dore, vous proposent de skier sur les pistes enneigées du Puy de Sancy. L’été de nombreuses randonnées sont possibles, afin d’apprécier sa faune et sa flore.

Saint-Nectaire, connue pour son célèbre fromage et son église, une petite balade dans le ville basse et haute sont appréciable. L’église construite vers 1160 est de style roman auvergnat, elle occupe un très beau site en bordure du Mont Dore. Afin d’apprécier au mieux la vue sur l’église,  gagner le chemin de la Parre.

A la ville basse, la maison du saint Nectaire propose un montage vidéo pour expliquer l’origine du fromage, sa fabrication. Une cave témoin et une dégustation sont proposées en fin de visite. Personnellement je n’ai pas trop apprécié la prestation, car tout était reconstitués. Par contre pour en apprendre sur le Saint Nectaire et sa fabrication la Ferme Randanne, tenue par des passionnés, propose des accueils à la ferme. Vous découvrirez, la traite, l’étable, un atelier fabrication du fromage et une dégustation. Les visites se font le mardi et jeudi à 17h, une participation de 4 euros est demandée (Ferme Randanne, 63210 Aurières).

Lac et Col du Guéry, encadré par le massif de la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguiller et les roches Tuilières et Sanadoire. Il est aussi le plus haut des lacs d’Auvergne à 1250 mètres d’altitude. C’est un lac de barrage volcanique crée par une coulée de lave. Il se situe à 8 km du Mont Dore. Endroit idéal pour une randonnée en montagne, il offre de superbes panoramas.

La Vallée des Saints, située à Boudes (15 km d’Issoire), au cœur des terres rouges du Lembron, couvre 27 hectares labellisés  » Espaces Naturelles Sensibles ». Le sentier de cheminées de fée, une randonnée d’environ 2 heures pour 5.8 km, vous amènera au centre de la vallée. Le départ est au hall d’accueil de la Vallée des Saints, à l’entrée de Boudes, le balisage, vous aidera à vous repérer. La randonnée vous fera parcourir une forêt sèche, où alternent des formations géologiques remarquables :cirques, falaises multicolores, cheminées de fées. Balade très agréable de difficulté moyenne, dans un décor dépaysant

Le Puy de la Vache, ressemble à un croissant, c’est le dernier né de la chaine des puys. Un sentier aménagé conduit au très fréquenté sommet du puy de la Vache, nu et rouge. De là, on découvre l’extension des coulées sous leur couverture forestière. C’est mon endroit préféré d’Auvergne, des superbes randonnées sont possibles pour le découvrir sous toute ses formes.

Le Puy de Dôme,  labellisé grand site de France, il s’est formé par l’emboitement de deux dômes, il y a 11 000 ans. On peut le gravir en train à crémaillère (le panoramique des dômes), ou à pied, par le chemin des Muletiers, depuis le col de Ceyssat. Son sommet révèle un panorama à 360°. Un temple de mercure a été érigé par les Romains. Une station météo automatique, remplace ce qui fût le premier laboratoire permanent de météorologie en montagne.

Le méandre de Queuille, il ne se laisse contempler que depuis le Paradis, un belvédère naturel qui domine ce rive complexe. Grossi des eaux du barrage de Queuille, progressant entre les flancs boisés aux nuances changeantes, la Sioule offre ici à l’Auvergne l’un de ses sites les plus originaux.

Temple de Dhagpo Kundreul Ling, il offre à toute personne intéressée, un éventail de possibilités pour étudier, méditer, effectuer des retraites individuelles ou de groupe, voire même pour s’engager dans une vie monastique ou simplement pour une viste. Le monastère est un morceaux de Tibet posé à 700 mètres d’altitude face aux volcans apaisés. Fondé en 1984, il fait partie d’un des grands centres bouddhistes européens.

Les visites libres (gratuites) sont possibles tous les jours, la visite guidée se déroule le dimanche, au tarif de 5 euros.

Usson,accroché à une butte volcanique, le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Il offre un panorama à 360° sur la chaîne des Dômes, la Massif du Sancy, le Cézellier et les Monts du Cantal. Le bourg autrefois dominé par une forteresse, garde le souvenir de la reine Margot qui y fut exilée durant 19 ans. Elle était la fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, la reine Margot est emprisonnée à Usson en 1586 sur l’ordre de son frère.

L’église St Maurice : sa construction s’est faite au fil du temps, XII pour le 1er édifice et XIV pour la chapelle gothique de la reine. Puis au XVIII ème la reconstruction de la tour-porche.

Les orgues basaltiques, ont été rendues visibles par l’érosion qui marque ici le refroidissement d’un ancien lac de lave. La Statue de Notre-Dame d’Usson : elle a été construite sur les vestiges de l’ancien château fort en 1893. Elle est haute de 7 mètres, sur un piédestal formant une chapelle.

Pour préparer votre visite dans le Puy de Dome rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *