Palais des papes - Vaucluse

Neuf papes se succéderont à Avignon de 1305 à 1429. Le palais des papes est le palais gothique le plus grand d’Europe édifié à cette période. Dans l’édifice de 15 000 mètres carrés, 25 salles sont ouvertes à la visite. 

# HISTOIRE

De 1309 à 1429, neuf Papes se succèdent à Avignon. Deux d’entre eux seront des batisseurs : Benoit XII et Clément VI. L’édifice est construit en une vingtaine d’années, de 1335 à 1352. Il devient le plus grand palais gothique au monde construit à cette période. C’est un symbole du pouvoir temporel et spirituel de la papauté au Moyen Âge.

Au XIIIe siècle, la cour pontificale est itinérante entre Rome et les différentes villes de ses États. Au XIVe siècle, une discode entre le roi de France Philippe le Bel et Boniface VIII pousse à l’élection d’un pape français : Bertrand de Gôt, archevêque de Bordeaux. Il prend le nom de Clément V. Le pape vient à Avignon, ville vasale du Saint Siège et voisine du comtat Venaissin, dans le cadre de l’affaire des templiers. Sous Clément V, le sacré collège des cardinaux, est majoritairement français, ils vont choisir Avignon comme résidence.

Jean XXII, sera le premier bâtisseur du palais. Il transforme la demeure episcopale en résidence pontificale. Benoit XII ( 1334-1342 ) fait ériger par Pierre Poisson un palais pontifical richement décoré. Le Palais domine la ville. Clément VI ( 1342-1352 ) embellit le palais de son prédécesseur. Il accueille des intellectuels et des artistes de son temps, comme le peintre Mattéo Giovannetti.

Après son décès, Grégoire XI retourne à Rome en 1377. C’est la période de la crise de succession du Grand Schisme d’Occident. Pendant 39 ans, 7 Papes sont à Rome et 2 à Avignon. La querelle est résolue lors du consile de Constance en 1417. Le Palais des Papes devient la résidence de légat puis de vice légat jusqu’à la Révolution. Ensuite, le bâtiment devient une caserne jusqu’à son ouverture au public au XXe siècle. 

# VISITE

Le palais des papes abrite de très belles peintures françaises et italiennes du XIVe siècle.

Grande trésorie et trésor bas

La grande trésorie est le siège du service financier de la curie. La grande cheminée permet d’avoir un espace dédié à l’écriture et de réchauffer la salle. La salle du trésor bas est le lieu d’entrepôt des objets les plus précieux du trésor pontifical et des archives. Des caveaux sont creusés avec un système de dalle amovible. Seuls le pape, le camérier et le trésorier ont accès à cette pièce.

Grand Tinel

C’est la salle des pretigieux festins de la papauté. Elle servait aussi lors des conclaves, l’élection du pape. Le grand tinel est une pièce imprésionante : 48 mètres de long et 10 mètres de large. Au XIVe siècle, le lambris est recouvert d’une étoffre bleue avec des étoiles symbolisant la voûte céleste. 

Chapelle Saint Jean 

Elle est juste en dessous de la chapelle Saint-Martial. La chapelle Saint Jean est l’oratoire du consistoire. Les peintures sont réalisées par une équipe dirigée par Matteo Giovannetti entre 1346 et 1348. Elles racontent de saint Jean le Baptiste et de saint Jean l’Évengeliste. 

Chapelle Saint-Martial

La chapelle Saint Martial est l’oratoire attenant au grand tinel, elle servait lors de célébrations pendant les conclaves. Les fresques de Matteo Giovannetti sont peintes entre 1344 et 1345 sur demande de Clément VI. Les scènes sont légendées et ordonnées alphabétiquement. Elles se lisent en spirale de la voûte vers le bas. Les fresques narrent la vie de Saint Martial, évengelisateur du Limousin. 

Chambre du Pape

La pièce ne dispose plus de mobilier, mais il reste un décor végétal merveilleux fait de rinceaux de vignes et de chênes avec des oiseaux et des écureuils. 

Chambre du cerf

C’était le cabinet de travail de Clément VI. Le décor est l’œuvre d’une équipe franco-italienne. Il représente les plaisirs seigneuriaux, notamment diverses techniques de chasse et de pêche : Chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. Le tout dans un décor d’arbres, de fruits, d’herbes et de fleurs. 

Grande chapelle

Aussi surnommée chapelle Clémentine, elle est édifiée sous Clément VI. Ses dimensions sont grandioses : 52 mètres de long, 15 de large et 20 mètres de haut.  

Pour préparer votre visite au Palais des Papes rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *