Noël au Pays des Châteaux #3

Pour la quatrième année, l’opération  » Noël au Pays des Châteaux «  débarque en Touraine. Plusieurs monuments unissent leurs forces pour faire de la Touraine une destination de noël à part entière. Sept grands châteaux de la Loire sont sublimés pour les fêtes autour de thématiques complémentaires et emblématiques de noël. L’année dernière la Cité Royale de Loches avait rejoint l’aventure, cette année c’est le château de Villandry qui intègre l’opération.

Château de Villandry : Un noël en famille au cœur des jardins

Pour cette première participation, le château de Villandry choisi un thème qui lui correspond très bien. Il propose aux visiteurs une atmosphère conviviale et chaleureuse au cœur de leur demeure familiale. Les décors de noël font vivre les traditions de la famille Carvallo avec des accents hispaniques et des notes anglo-saxonnes. Les jardins ont revêtu leurs parures d’hiver et la nature s’exprime dans les murs du château. Le dernière étage propose une belle surprise : une forêt

Château de Chenonceau : Noël à Chenonceau : Les Animaux Fantastiques

Cette année, les 500 ans de la Renaissance sont célébré dans la région, le château de Chenonceau met à l’honneur un bestiaire extraordinaire. Le début du XV ème siècle est marqué par les grandes découvertes. Les pays lointains nous livrent leurs trésors, produits exotiques et animaux étranges.  Le rêve n’est pas loin avec les animaux fantastiques de la mythologie ( griffon, licorne, cheveux ailés ). L’atelier floral du château propose toujours des décors extraordinaire.

Cité royale de Loches : Les contes d’hiver de la Cité royale : Casse-Noisette

Elle participe pour la deuxième année à  » Noël au Pays de Châteaux » . Dans ce haut lieu de l’histoire de France, ce n’est pas son histoire qui est raconté mais un célèbre conte populaire de noël. La Cité Royale de Loches revisite une histoire qui a façonné l’imaginaire contemporain autour de noël. Cette année c’est l’univers féerique de  » Casse Noisette » écrit par Ernst Théodor Amadeus Hoffmann en 1816 qui est présenté aux visiteurs.

Château de Langeais : Trésors de Noël

Cette année la scénographie invite les visiteurs à découvrir les fastes et les plaisir au temps des seigneurs. A la lueur des bougies, les compositions florales et les jeux de lumières subliment les trésors de cette résidence du Moyen Age. Dans la salle des festins, la tables est composée de mets extraordinaires, faisans et paons reconstitués de leurs plumes. Dans la chambres des enfants, les poulaines colorées attentent les cadeaux.

Forteresse royale de Chinon : Au pied du sapin

A la forteresse, cette année ce sont les souvenirs d’enfance qui sont mis en avant en présentant au pied des sapins décorés en fonction des époques, jeux et jouets du XX ème siècle. Les installations font revisiter l’ambiance de noël du XX ème siècle. Pour cette occasion un partenariat est fait avec le musée de Cholet et l’entreprise Corolle. Dans les différentes tours, le sapin de noël est à découvrir sous toutes ses formes avec des jeux de matières, de lumières, de formes. A l’intérieur de la forteresse se trouve le sapin Verart, un sapin revisité. Dans les différents étages de la tour de l’horloge, une exposition d’affiche de noël style 1900 est proposé au visiteur.

Château d’Azay-le-Rideau Noël : rêves gourmands

Comme l’année dernière le château d’Azay le Rideau propose une scénographie sur la gourmandise. Mais cette année le thème est les rêves gourmands. Des combles au rez de chaussée, les décors de noël sont agencés avec gourmandise pour dégager une atmosphère de fête. Sous la charpente, c’est un univers enfantin qui est proposé au visiteur. Dans le reste des pièces, la préparation des repas est évoquée, qu’ils soient fin prêts ou toujours en préparation. Pour cette occasion des visites gourmandes sont proposées au visiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.