Noël au Pays des Châteaux #2 - Touraine

Cette année, je vous parle de la 3 ème édition de noël au pays des châteaux. Et pour cette nouvelle édition, un nouveau château rejoint l’aventure : La Cité royale de Loches, ce sont donc 6 châteaux de Touraine qui participent à Noël au Pays des Châteaux. L’opération se déroule du 1/12/2018 au 06/01/2019. Les parcours sont renouvelés et les châteaux proposent des animations en rapport avec leurs thématiques.

« Noël au Pays des Châteaux est un événement construit sous la forme d’un itinéraire reliant six des plus grands châteaux de la Loire, autour de thématiques complémentaires, emblématiques de noël  » 

Cité Royale de Loches : Les contes d’hiver

→  Château de Chenonceau : Noël Médicis

Forteresse royale de Chinon : Histoire de Sapins

Château de Langeais : Noël aux Mille Lumières

Château d’Azay le Rideau : Noël Gourmand

Château d’Amboise : Noël au fil des siècles

Cité Royale de Loches : Les contes d’hiver

Pour cette première participation à l’événement, la Cité Royale a choisi le thème des contes d’hiver. Et cette année c’est le conte de Charles Dickens : Un Chant de noël qui est à l’honneur. Le monument est un haut lieu de l’histoire de France, c’est le lieu parfait pour raconter des histoires. 4 salles du logis royal sont dédiées à la mise en scène des moments forts de ce récit fantastique : un chant de noël, c’est l’histoire surnaturelle où l’odieux Monsieur Scrooge, vieil avare incrédule va se métamorphoser en se laissant gagner par l’esprit et l’allégresse de noël. Projections animées grand format sont au programme.

Château de Chenonceau : Noël Médicis

La renommée des compositions florales qui agrémentent les pièces du château tout au long de l’année, n’est plus à faire. Le thème de l’année Noël Médicis est une avance des 500 ans de la renaissance en Val de Loire ( qui se célébrera en 2019 ) c’est la fête de la naissance de la reine Catherine de Médicis. Pour Noël au Pays des Châteaux, toutes les pièces sont investies par la magie de noël, avec des compositions florales exceptionnelles, et sapins version XXL richement décorés. La grande galerie accueille une table de 40 mètres, fleuries et décorées avec des collections de Cristal de Sèvres et des mets factices du café Pouchkine.

Forteresse Royale de Chinon : Histoire de Sapins

Le sapin de noël est un symbole de la renaissance, mais il est associé à noël dès le moyen age, il entre dans nos maison à la fin du XV ème siècle. Sa décoration va évoluer au fil des siècles. A la Forteresse Royale de Chinon, on découvre l’emblématique arbre de noël à travers les siècles, les sapins sont déclinés sous toutes les formes, de leurs formes traditionnelles à nos jours, avec une interprétation très contemporaine. Et surtout l’histoire de cet arbre de noël nous est raconté.

Château d’Azay le Rideau : Noël Gourmand

Au château d’Azay le Rideau, c’est un noël gourmand qui attend les visiteurs, les douceurs sucrées ont investi le château. Au fil des différentes pièces, salon, cuisine, salle à manger, comble, des décors de noël ont été agencés avec gourmandise pour créer une atmosphère de fête. Cette année ce sont les tables gourmandes qui sont mises à l’honneur, elles sont dressées d’une manière simple, raffinée, ou enfantine pour créer différents univers. Des visites gourmandes sont organisées, c’est une manière très sympa de découvrir le château !

Château Royal d’Amboise : Noël au fil des siècles

A Amboise, ce sont l’évolution au fil des siècles, des traditions et coutumes liées à la célébration de noël qui sont à découvrir, de la renaissance au XIX ème siècle. En 2018 se sont les anges qui sont à l’honneur, ils sont une figure traditionnelle de l’univers des fêtes de fin d’année. Les anges viendront se poser dans les différentes salles du monument, ils sont à découvrir dans les décors du château. Dans la chapelle St Hubert et l’anti chambre de la Cordelière, un mapping donne vie aux anges représentés dans ces pièces. La crèche XXL est toujours présente.

Château de Langeais : Noël aux Mille Lumières

La lumière a toujours été au cœur des fêtes de noël, au château de Langeais la lumière est déclinée sous ses différentes facettes. Dans les grands châteaux du moyen âge, on préférait aux lampes à huiles, et aux chandelles de suif, la lueur des bougies de cire, coûteuses, elles étaient un objet de luxe. Dans la salle du banquet on évoque le faste des banquets médiévaux , des compositions florales et bougies animent la visite, et une déco très sympa vous attend dans la cour.

Merci aux personnels des différents châteaux de leur accueil et de leur gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.