Montsoreau et Candes Saint Martin - Touraine & Anjou

Je voulais partager avec vous, deux villages que j’apprécie énormément. Candes Saint Martin fait parti de la Touraine et Montsoreau de l’Anjou, pourtant les deux communes sont côte à côte. C’est ici que l’on peut admirer la confluence de la Vienne et de la Loire. Les deux villages sont classés parmi les  » Plus Beaux Villages de France « . Candes et Montsoreau sont bâtis avec le tuffeau blanc, typique de la région.

Montsoreau 

C’est un village entre le coteaux et la Loire, aux ruelles fleuries ( ou on retrouve des troglodytes ). On ne peut pas louper son château. Le monument actuel date du XV ème siècle, il fût construit à la place d’une forteresse du XI ème siècle. Le château abrite une collection d’art contemporain, on peut aussi y admirer la charpente, une terrasse offre une vue sur le fleuve.

Candes Saint Martin

Candes Saint Martin était doté d’un port fluvial. Au centre duquel se trouve la collégiale. L’actuel monument fût sconstruit entre 1175 et 1250 sur les restes d’édifices plus ancien. Le célèbre St Martin est décédé ici, d’où le nom du village.

Pour découvrir la confluence et les deux villages vue de l’eau, j’ai fait un tour de toue cabanée, un bateau traditionnel de la Loire. C’est le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement : Touraine Val de Loire, qui propose différentes formes de balades. C’est un moment que j’ai vraiment apprécié, en complément des visites à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.