Malte

La petite île se trouve dans la mer méditerranée. C’est un archipel qui compte 2 îles principales Malte et Gozo, qui sont habitées. Comino et plusieurs îlots inhabités font parti également de l’archipel. Malte est le plus petit état de l’Union Européenne. L’île de Malte mesure 27 km de longueur sur 14 km de largeur. Son point culminent est Ta’Dmejerk à 253 mètres au dessus du niveau de la mer. L’ordre des chevaliers de St Jean, ont fait de Malte, une île riche d’architecture. Ils ont enrichi l’île, de palais, auberges, églises, fortifications et œuvres d’arts.

La Valette, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville à été fondée par les chevaliers de Malte. Elle se découvre à pied. Il faut vraiment aller sur les remparts car la vue sur les 3 cités est imprenable. La Co-Cathédrale Saint-Jean, elle fut achevée en 1578. Sont aspect extérieur est un peu austère, il cache la grande extravagance de l’intérieur. Le pavage de la cathédrale, est en fait, constituer des pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux.  Le palais du Grand Maître, il a toujours été le siège du gouvernement, depuis l’époque des chevaliers à aujourd’hui. Vous pourrez visiter l’armurerie, la salle des tapisseries, les salons et la cour de Neptune.

Les 3 cités, sont 3 villes différentes : Vittoriosa, Senglea et Cospicua. A Senglea dans le jardin public on trouve, Vedetta, un poste de surveillance de l’entrée de port. Connu pour sont pélican, son oreille et œil qui représente la vigilance.

La Grotte Bleue : elle est longue de 43 mètres, enchevêtrée avec six autres grottes successives. Les rayons du soleil se reflètent dans l’eau et créent des nuances de bleu. Dans certaines grottes, se reflètent les couleurs des plantes sous marine et dans d’autres c’est une nuance bleue sombre et profond. La visite en bateau est vraiment agréable, à faire de préférence le matin.

Non loin des grottes, se trouve Marsaxlokk, j’ai apprécié son petit marché très coloré sur le port.

Mdina, c’est l’ancienne capital de l’île. A l’origine Mdina et Rabat étaient la même ville. Les arabes coupèrent en deux la ville antique. La citadelle devient Mdina et le reste de la ville se nomma Rabat. La porte d’accès à la ville (ci-dessous), fut construite en 1724 par Vilhena. La ville a un petit air secret, ses rues sont pavées et étroites. Mdina à un patrimoine architectural très riche. Son architecture est de style baroque et médiéval.

Comino, elle se situe entre Malte et Gozo, sa superficie est de 3.5 km2 . Pour ma part la traversée entre la Sliema et Comino a duré plus d’une 1 heure car nous avions visité une grotte sur la route. Comino est une île quasiment déserte, seulement quelques personnes y habitent. Mais un hôtel est présent. L’île est idéale pour la baignade avec ses lagons bleus. La plus belle des plages est celle de Blue Lagoon. Sur place à part se baigner dans ses superbes lagons, pour faire le tour de l’île à pied compter environ 4 h. Au sud la St Mary Tower domine la mer, c’est une tour de guet, construite en 1618.

Attention sur place, il n’y que l’hôtel ou la cabane de Blue Lagoon, pour se restaurer.

Malte est une l’île très riche d’architecture, les paysages y sont variés. J’y ai séjourné une semaine et je ne suis pas déçue au contraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *