Londres

Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume Uni. Au XIX ème siècle, c’était la ville la plus peuplée du monde. C’est en fait, les anciennes villes de Londres et de Westminster qui se sont regroupées pour former cette mégalopole. Le 2 Septembre 1666, un grand incendie détruisit les 3/4 de la City ( quartier historique ), dont 13 000 maisons et 80 églises. L’aspect médiéval de la ville fût détruit. Le centre ville de Londres détient plusieurs sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Tour de Londres, la Marine de Greenwich, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster et les Jardins botaniques et royaux de Kew.

Lors de mon séjour, j’ai fait le choix d’apprécier uniquement l’extérieur des monuments payants, a cause du prix excessif des billets d’entrée.

Buckingham Palace : Comme tout le monde le sait, Buckingham est la résidence officielle de la reine. Il fût construit en 1705 pour le Duc de Buckingham. C’est en 1837 qu’il devient résidence officielle, quand la reine Victoria quitta Kensington Palace. J’ai beaucoup apprécié assister à la relève de la garde, elle se déroule plusieurs fois par semaine.

Abbaye de Westminster : C’est un bel exemple d’architecture gothique anglaise. Elle fût bâti au XIII ème siècle sous le règne d’Henry II. Son origine remonte au X ème siècle quand un moine bénédictin, construisit un monastère à la place de l’abbaye. L’abbaye de son vrai nom Église Collégiale St Pierre, est depuis plus de 600 ans le lieu de couronnement des monarques anglais, et aussi le lieu de leurs sépultures.

Palais de Westminster : 

C’est depuis le XI ème siècle qu’il est le siège du gouvernement, il s’y trouve définitivement à partir de 1547. L’édifice néogothique actuel, fût construit en 1850 pour remplacer l’ancien bâtiment qui a été détruit dans un incendie en 1834. La chapelle St Stephen et le Westminster hall ont été incorporés à l’édifice.

La Tour Elizabeth ( souvent appelée Big Ben ), fût construite en 1858. Et c’est sa cloche qui se nomme Big Ben.

Kensingtom Palace : Construit en 1665, il fût demeure royale en 1689, jusqu’à ce que Gorge III et sa femme, partent s’installer à Buckingham Palace. Des membres de la famille royale habitent toujours certains appartements.

Tower Bridge : Ce célèbre pont, à été édifié en 1894, il disposait d’un mécanisme hydraulique pour s’ouvrir et laisser passer les bateaux. Avec ses 2 grandes tours, il  a un peu l’air d’un château fort qui garde la ville.

Tour de Londres : C’est une ancienne forteresse construite au XI ème siècle par Guillaume le Conquérant, elle a subi beaucoup de changement au fil des siècles. Elle accueille aujourd’hui, les joyaux de la couronne.

London Eyes : Du haut de ses 135 mètres, c’est la plus grande roue d’Europe. Par temps dégagé ( ce qui n’était pas le cas ) on peut voir jusqu’à 45 km aux alentours. La London Eyes est au dessus de la Tamise mais une fois dans ses capsules on se sent vraiment en sécurité, la rotation dure environ 30 min.

Cathédrale St Paul Le lieu ou a été construit la cathédrale est dédié au culte chrétien depuis plus de 1400 ans. Elle fût édifiée sur l’emplacement d’une église, détruite par l’incendie de 1666. La construction de la cathédrale dura de 1675 à 1710, dans un style renaissance, sa coupole est gigantesque ( elle est uniquement dépassée par celle de Rome ).

 British Muséum : Avec le Louvre à Paris c’est le plus grand centre historique et culturel du monde. Il existe depuis 1759, et cumule plus de 7 millions d’objets retraçant l’histoire de l’humanité. Ce musée est super grand, je me suis perdu à plusieurs reprises. Je suis admirative devant toutes ses collections inestimables.

National History Muséum : Ce musée regroupe des collections : zoologique, entomologique, paléontologique, minéralogique et botanique. Pour les petits comme les grands, ce musée fascine par sa grandeur et la diversité des collections, avec ses squelettes de baleines, dinosaures etc…

Sir Johm Soane’s Muséum : Le musée est dans la maison de l’architecte, tel qu’il l’a laissé à sa mort. John Soane vécu de 1753 à 1837. Durant sa vie, il a constitué une collection d’œuvre d’art de grande qualité. Cette maison est extraordinaire, on peut y voir, sarcophage, grande bibliothèque, peintures, sculptures en tout genre. C’est le coup de cœur de ma virée Londonienne. A l’intérieur, les photos sont interdites, mais voici quelques cartes que j’ai achetées sur place.

St Jame’s Park : Non loin de Buckingham Palace, et Westminster, se trouve un agréable parc. Autour d’un petit lac, on peut voir des pélicans, des oiseaux en tout genre mais surtout des écureuils, qui ne sont pas craintifs. Le parc de Hyde Park et Green Park sont aussi très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *