Lisbonne

Après avoir visiter Porto il y a 2 ans, c’est la capitale Portugaise que je vais découvrir. Lisbonne a une situation géographique stratégique, c’est un carrefour entre Europe, Afrique et Amérique. La belle capitale est composée de 7 hautes collines, de ruelles qui serpentent et de façades colorées. Mais pas de panique, le célèbre vieux tram de Lisbonne arpente les rues.

Le destin de la ville bascula le 1 er Novembre 1755, lorsqu’un tremblement de terre, détruisit une grande partie de la ville, faisant 15 000 victimes. Le roi de l’époque José 1er encouragea la reconstruction de la ville, ce qui lui vaut une grande popularité.

Arco Da Rua Augusta ( Baixa )Ce bel édifice ouvre la Plaça Do Comercio et termine la Rua Augusta. Il fût construit en 1873 ( pour la 2 ème fois ) et sa terrasse offre une vue à 360° sur la ville et le Tage.

Praça Do Comercio ( Baixa )Sur cette place, se trouvait le palais royal, qui fût détruit par le séisme, aujourd’hui au centre, il y a une statue équestre du roi Joseph 1 er et l’arc de triomphe. Elle est localisée au sud de la Baixa et face au Tage. La place aux arcades, façades jaunes, de style Pomballin est longue de 192 mètres et large de 177 mètres. Aujourd’hui les bâtiments sont occupés par des ministères, bourse et restaurants. Elle est idéale pour prendre le soleil.

Igraja Do Carmo ( Chiado )Fondée au XIV ème siècle, ce fût une des plus grandes églises de Lisbonne et un des plus beau temple gothique. Aujourd’hui les piliers de cette ruine s’élancent vers le ciel, et la verdure a repris ses droits, suite au tremblement de terre de 1755. En 1756 des travaux de réhabilitation sont entrepris mais ils ont été interrompus. Depuis 1864, le musée archéologique est installé dans l’église, on peut y admirer des pierres tombales, tombeaux et sarcophage.

Basilica Da EstrelaLa construction de la basilique a été commandée par la reine Maria 1 er en 1799. Elle est de style baroque tardif et néoclassique. On peut accéder à la terrasse, de la haut, la vue sur les clochers, la coupole et la ville est à couper le souffle. Et, être seule sur la terrasse, c’était encore mieux 🙂

Tour de Belèm : Cette tour de style Manuélin, fût construite de 1514 à 1519, afin de défendre l’embouchure du Tage et le monastère. C’est un symbole de l’expansion et de la richesse du Portugal, elle est prisée par les touristes. Lors de  sa construction la tour était au milieu du Tage, à 200 mètres du rivage, c’était un point d’embarquement des navires. Après le tremblement de terre, le court du fleuve fût déplacé, elle se trouve à son emplacement actuel. Le site est classé à l’UNESCO.

Mosteiro Dos JéronimosC’est le roi Dom Manuel 1 er qui le fît construire en 1502 ( sa construction dura plus d’un siècle ) , grâce au revenu généré par le commerce. Le monastère est dédié à l’ordre de St Jérôme, il est bâti sur l’emplacement d’un ermitage fondé en 1460. Le monastère et son cloitre est un chef d’œuvre d’art Manuélin, mais on y retrouve aussi d’autres styles comme : le Gothique, le Plateresque, la Renaissance et le Classicisme.

Le long des couloirs du cloitre, le réfectoire est une magnifique pièce avec des azuléjos du XVIII ème siècle, il y a aussi la salle capitulaire. Ce joyaux est inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C’est mon coup de cœur du séjour, ce monastère est incroyablement beau, les détails des sculptures de la pierre sont une pure merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.