Les pigeonniers #5

Dans les articles suivants dédiés aux pigeonniers vous trouverez des photos et quelques infos concernant l’édifice. Je vous propose de retrouver par ici mon article sur l’histoire des pigeonniers. 

Pigeonnier cylindrique du prieuré du Louroux – Touraine

Le pigeonnier du Louroux est construit au XV ème siècle à l’extérieur de l’enceinte fortifiée du prieuré. Il est imposant avec 8 mètres de diamètre. Son toit en poivrière est couvert de tuiles, 3 lucarnes permettent l’envolée des pigeons. A l’intérieur il garde son arbre tournant. Le pigeonnier comporte 1400 boulins avec les 3 derniers rangs en niches de poterie à orifices circulaires.

Pigeonnier hexagonal de Panzoult – Touraine

Le pigeonnier de Panzoult est unique en Touraine. Il est de forme hexagonale avec un dôme surmonté d’un lanternon, le tout en pierres. Le pigeonnier est composé de 2400 boulins. L’édifice est construit en 1629 par le seigneur du château de Roncée, le marquis Léonard Barjot. On trouve ses armoiries au-dessus de l’entrée. Le château était au nord du pigeonnier, malheureusement, il fût détruit lors de la révolution. Depuis 2005, il appartient au département. Le monument vient de bénéficier d’une restauration complète, il est aujourd’hui possible de rentrer à l’intérieur.

Pigeonnier cylindrique du château de Brou – Touraine

Au château de Brou, cette grosse tour cylindrique est un vestige de la forteresse primitive. Elle est probablement édifiée sur l’ancienne motte féodale. La tour fût équipée d’un toit conique et devient un colombier. La date du changement de destination de la tour est malheureusement inconnue. C’est maintenant une suite d’une grande beauté, avec les boulins apparents !

Pigeonnier cylindrique du château de Villemonteix – Creuse

Le pigeonnier originel du château de Villemonteix fût détruit à la Révolution pour sa symbolique. Un nouveau pigeonnier va être aménagé dans une des tours du XIII ème siècle afin de pouvoir déguster de la viande de pigeon. Il est composé de 300 boulins en poterie. Un pigeonnier pour pigeon voyageur est aménagé sous la charpente de la tour d’escalier, afin de toujours les avoir sous la main.

Pigeonnier cylindrique du château de Saint Loup – Deux sèvres

Dans la cour des communs, on découvre le pigeonnier du château de Saint Loup qui date du XVII ème siècle. Après avoir subi de nombreux dégâts suite à des intempéries, un important projet de restauration permet de lui redonner sa splendeur d’antan ! Les boulins vont être remontés dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.