Les pigeonniers # 3

Dans les articles suivants dédiés aux pigeonniers vous trouverez des photos et quelques infos concernant l’édifice. Je vous propose de retrouver par ici mon article sur l’histoire des pigeonniers. 

Pigeonnier cylindrique du Prieuré de Lavaray - Touraine

Il est au centre de la cour du prieuré. C’était probablement un donjon qui fût transformé au XV ème siècle en pigeonnier. Son toit en poivrière est fait d’ardoises et de tuiles. Au XIX ème, il va servir de moutonnerie. Le pigeonnier du Prieuré est composé de 1000 boulins, ce qui signifie que le propriétaire possède 386 hectares de terre. 

Pigeonnier pariétal de la Devinière - Touraine

Dans la demeure natale de Rabelais le pigeonnier pariétal est exceptionnel. Dans une grange, il est construit au XVII ème siècle sur la façade Sud et Est. Il dispose de 288 boulins. 

Pigeonnier cylindrique du château de Valmer - Touraine

Dans les communs du château de Valmer se trouve un très beau pigeonnier qui date de 1500. Il garde encore ses deux échelles tournantes et 1315 boulins. Sa toiture et ses quatre lucarnes datent du XVII ème siècle.  

Pigeonnier carré du domaine du Pressoir - Touraine

Le pigeonnier du Pressoir est au cœur d’un domaine viticole du Chinonais. Cet édifice carré date du XVI ème siècle. Il serait composé d’environs 2000 boulins. Malheureusement c’est une réserve du domaine et un plancher cache les boulins. 

Pigeonnier cylindrique du château de Montpoupon - Touraine

Le pigeonnier du château de Montpoupon date du XVI ème siècle. Il était à l’origine en dehors de l’enceinte du château mais il est intégré aux communs au XIX ème siècle. Il va servir de château d’eau au début du XX ème, un bélier hydraulique permettait de remonter l’eau de la rivière en contre bas. Il est haut de 15 mètres et composé de 700 boulins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.