Le château de Chenonceau sous tous les angles - Touraine

Au cœur de la Touraine, le long du Cher, Chenonceau est sans aucun doute, l’un de mes châteaux préférés . Je l’ai visité plusieurs fois, je vais régulièrement marcher le long du Cher, je l’ai aussi survolé en ULM, et dernièrement j’ai fait du canoë pour passer sous ses arches. Ce sont ces photos prises du château sous tous les angles possibles que j’ai envie de partager avec vous.

L’histoire de Chenonceau remonte au XVI ème siècle quand Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet rasent le château fort et le moulin fortifié déjà présent sur le site, pour construire un nouveau château. Il n’en garde que le donjon ; la Tour des Marques. 

Le château de Chenonceau : c’est une histoire de femmes

Diane de Poitiers : Favorite de Henri II, il lui fait don du château en 1547. Elle créa le jardin qui porte son nom, et le pont qui enjambe le Cher.

Cathérine de Médicis : Veuve du roi Henri II, à son décès, elle contraint son ancienne rivale Diane de Poitiers à quitter Chenonceau, et lui donne le château de Chaumont sur Loire. Elle embelli les jardins, et construit la galeries à doubles étages.

Louise de Lorraine : Elle se retire au château au décès de son époux Henri III ( fils de Catherine de Médicis et d’Henri II ). C’est la fin de la présence royale au château de Chenonceau.

Louise Dupin : Au XVIII ème siècle, pendant le siècle des lumières, elle s’entoure de poètes, écrivains, scientifiques, philosophes, pour composer un salon brillant. Elle sauvera le château lors de la révolution. 

Simone Menier : Lors de la 1ere guerre mondiale, cette infirmière installe dans les galeries du château un hôpital. Plus de 2000 blessés y sont soignés.

Pour préparer votre visite au château de Chenonceau rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.