Idées d'occupation pendant le confinement

Durant ce long confinement, il est toujours difficile de s’occuper. Je vous propose donc une sélection de dix idées d’occupation culturelles !

Secrets d’Histoire 

Je ne vous présente pas la célèbre émission présenté par Stéphane Bern qui ravit tous les passionnés de patrimoine. Sur leur chaîne YouTube, une trentaine d’émissions  sont disponibles, personnellement j’ai acheté le coffret des 10 ans de secrets d’histoire avec 100 épisodes.

https://www.youtube.com/channel/UC38MST1QfDAypgrjjr6FPBw

Nota Bene

 Sur sa chaîne YouTube, Benjamin nous parle de l’histoire avec légèreté et une bonne touche d’humour. Avec ses vidéos l’histoire est abordable et compréhensible de tous ! Les vidéos parlent de toutes les époques, de tous les sujets et sans limite géographique. De plus Benjamin est l’auteur du livre : Les Pires Batailles de l’Histoire.

https://www.youtube.com/user/notabenemovies

So Châteaux live

So Châteaux c’est un guide des châteaux à visiter en France, en Belgique et au Luxembourg. Mais pendant le confinement l’équipe de So Châteaux lance une super initiative : les châteaux racontés par celles/ ceux qui les entretiennes, les restaures, les animes. Avec plusieurs fois par semaine une vidéo en live, qui permet des interactions.

https://sochateaux.com/live/

Arture

  Arture est une application qui  permet d’apprécier des œuvres d’arts en HD sur 100 % de son écran, et avec son ulta-zoom, les œuvres livrent leurs secrets dans les moindres détails. L’application regroupe 10523 œuvres d’art dans 150 collections différentes. 

https://arture.app/

Plume d’Histoire

A travers son blog, Plume d’Histoire, Marie nous partage des anecdotes sur des personnages historiques. Son blog est une mine d’informations pour en apprendre toujours plus sur l’histoire. De plus, elle est l’auteur du livre : Royales Passion, pour découvrir les passions d’illustres personnages. 

https://plume-dhistoire.fr/

Enluminure 

Coproduite par le service du livre et de la lecture,  l’Institut de recherche et d’histoire des textes, la base enluminure propose de consulter gratuitement 120 000 images, qui proviennent de plus de 5000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales de France. 

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

O Mon Château

Elodie est une amoureuse des vieilles pierres, elle partage sur son blog ses visites de lieux historiques en France et en Europe. Le patrimoine est mis à l’honneur mais aussi les métiers liés au patrimoine.

http://www.omonchateau.com/

Nomade 

Le conseil départemental d’Indre et Loire a choisit d’ouvrir à tous son site : Nomade. Habituellement réservé aux inscrits des bibliothèques de Touraine, pendant le confinement le site est ouvert pour tout le monde. On peut consulter des livres, musiques et des films. 

https://nomade.mediatheques.fr/

PAJ

Créé en 2019, le magazine digital dédié au patrimoine PAJ ( Patrimoine, Architecture, Jardins ) propose de lire gratuitement ses articles pendant le confinement. Véritable média dévoué à la cause du patrimoine, on découvre plusieurs catégories d’articles : enquêtes, découvertes, débats… 

https://www.paj-mag.fr/

VMF

Durant ce long confinement l’association VMF ( Vieilles Maisons Françaises ) participe au #CultureChezNous, le patrimoine vient à vous. L’association propose de retrouver sur leur site des visites virtuelles pour découvrir de chez soi le patrimoine et les demeures VMF. Pour le moment sept châteaux sont à visiter virtuellement, mais d’autres monuments vont venir rejoindre l’aventure.

https://www.vmfpatrimoine.org/nos-actions/culturecheznous-le-patrimoine-vient-a-vous/

Visite monuments et musées du département d’Indre et Loire

En cette période particulière, les monuments et musées du Département mettent vos sens en éveil et vous proposent des découvertes sonores, visuelles, ludiques et culturelles. Une plongée « à distance » dans l’univers unique de chacun de ces sites patrimoniaux pour changer d’air et se préparer à les (re)découvrir !

http://carnetdejuliette.fr/les-monuments-et-musees-de-touraine-vous-proposent-de-decouvrir-ses-differents-sites-durant-le-confinement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *