Excursions à partir d’Édimbourg

Lors de mon séjour à Édimbourg, j’ai fait deux journées d’excursions pour découvrir un peu plus l’Écosse et ses châteaux.

Journée 1 : Les Borders

Abbaye de Kelso

Elle fût fondée vers 1100 par des moines invités par le roi David, près du nouveau château de ce dernier. L’abbaye devient une des plus grandes et riches maisons religieuses d’Écosse. Aujourd’hui il ne reste plus rien du monastère, à part son église, qui fût l’une des plus spectaculaires de l’Écosse médiévale. Elle est officiellement déclarée comme abandonnée en 1587.

Château d’Alnwick

Il ne se situe pas en Écosse mais dans le nord de l’Angleterre. Le château d’Alnwick a été construit à la fin du XI ème siècle pour protéger les frontières entre Angleterre et Écosse. Au XIII ème siècle, il sera reconstruit par Henry Percy qui transforma le château en véritable forteresse. Le château est habité par le 12 ème duc de Northumberland. Il est célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à différentes séries/films, notamment les deux premiers films d’Harry Potter.

Après un arrêt photo au château de Bamburgh , la 1ere journée visite se termine.

Journée 2 : West Highlands, Lochs & Castles

Château de Doune

Aux confins d’un méandre boisé, un château était déjà présent au XIII ème siècle. Mais le château actuel date du XIV ème siècle, il fût construit par le régent Albany  » le roi sans couronne d’Écosse «  car il était le régent de son père âgé, puis de son frère infirme. La forteresse médiévale, sert régulièrement de lieu de tournage.

Château de Kilchurn

Le long du Loch Awe, le château a été construit au milieu du XV ème siècle par le 1er Lord de Campbell. La forteresse sera une résidence confortable avec une tour maison à 5 étages, il servit ensuite de garnison. L’édifice sera abandonné vers la fin du XVIII ème siècle.

Château d’Inveraray

Le château est présent depuis 1400, sur les rives du Loch Fyne. C’est la maison ancestrale du Duc d’Argyll , chef du clan Campbell. L’édifice que l’on visite aujourd’hui, a été inspiré d’un dessin de Vanburgh ( architecte du palais de Blenheim ). La première pierre fût posée en 1746, il est construit dans un style moderne, palladien et gothique. Suite à un incendie en 1877, un 3 ème étage est ajouté, ainsi que les toits coniques des tours d’angles. Le parc représente une superficie de 2 hectares, avec de magnifiques arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *