Château d’Urtubie – Pays Basque

Le château d’Urtubie appartient à la même famille depuis 1342, c’est la 24 ème génération ! C’est un monument construit sur de nombreuses périodes.

Au XIV ème siècle en 1341, Martin d’Urtubie demande l’autorisation au roi Édouard III d’Angleterre de bâtir un château. A cette époque la province fait partie de l’Angleterre. Il va donc construire un donjon avec des remparts et un chemin de ronde ainsi que les deux tours du châtelet ( qui seront plus tard coiffées de dômes à l’impériale ). Après une fin tragique, son frère Auger d’Urtubie termine les travaux. Le XV ème siècle est marqué par le passage de Louis XI pour rencontrer le roi Henri IV de Castille.

Au XVI ème siècle Louis de Montréal qui avait été introduit par son père à la cour lors du passage de Louis XI, réaménage son château. Après être devenu enfant d’honneur de Charles VIII, il obtient de son ami, le nouveau roi Louis XII, la charge de Bailli. Il bénéficie de l’autorisation d’agrandir son château et va construire la tour centrale, la salle de chasse et les pièces du haut.

Au XVII ème siècle, le roi érige le domaine en vicomté. Les tuiles sont remplacées par des ardoises afin d’imiter le château de Versailles, les fenêtres mansardées et la chapelle sont construites. Au début du XVIII ème siècle, les douves vont être rebouchées, le châtelet est agrandi. Durant cette période le parc va être aménagé en parc à l’anglaise et l’orangerie va être édifiée. L’aile sud est également bâtie. Le château nous parvient aujourd’hui avec le mélange de toutes ses différentes époques.

# BUREAU DE L’HERBORISTE

Dans un bâtiment construit en 1830, à l’emplacement de l’ancienne salle de bain ( déplacée en 1912 ), se trouve le bureau de l’herboriste. Dans le château, il y a tout un savoir-faire lié aux plantes médicinales. Elles étaient cultivées sur place, des personnes extérieures à la demeure pouvaient venir s’y faire soigner.

# SALLE A MANGER

Elle se situe dans la partie la plus ancienne du château : le donjon du XIV ème siècle. C’est dans cette partie que séjourna Louis XI en 1463. La tapisserie de Bruxelles représente une scène de l’ancien testament ou David, jeune, joue de la cithare pour calmer les tourments du roi Saűl.

# GRAND SALON

Le grand salon est dans l’aile construite au XVI ème siècle, mais ses décors datent du XVIII et XIX ème siècle. Le plafond à la Française est composé de motifs floraux à veloutés rehaussés de fleur de lys. Les tapisseries de Bruxelles datent de 1540- 1560. Elles représentent une scène de la vie des épouses du jeune David devenu roi à son tour. L’ensemble des tapisseries est offert au seigneur d’Urtubie pour le remercier de sa participation à la préparation du mariage de Louis XIV à Saint Jean de Luz en 1660.

# LE BUREAU BIBLIOTHÈQUE

Sur le côté du grand salon, se trouve une petite pièce charmante : le bureau bibliothèque.

# PETIT SALON

Le petit salon se situe dans la partie la plus récente du château, édifiée au XVIII ème siècle. On trouve notamment une belle tapisserie d’Aubusson du XVII ème qui représente Charles Quint et François 1er.

Pour préparer votre visite au château d’Urtubie rdv par ici

1 réflexion sur “Château d’Urtubie – Pays Basque”

  1. Ping : Que faire au Pays Basque ? - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.