Château de Culan - Berry

Le château de Culan est un imposant château dominant l’Arnon, dans le sud du Berry. De la route qui passe en contre-bas on ne peut le manquer ! Une visite s’impose.

Le premier logis de pierre date de 1180. Il est flanqué de trois tours rondes couronnées de hourds en bois. Puis à partir de 1440, Louis de Culant, amiral de France, compagnon de Jeanne d’Arc et de Charles VII fait bâtir un second château doté côté Nord de trois tours carrées contenant des escaliers à vis.

Plus tard, Culan sera la propriété du Duc de Sully et du Prince de Condé. Certains personnages célèbres passeront par le château, comme Jeanne d’arc, Louis XI, la Marquise de Sévigné et George Sand.

La visite est une visite conférence, tout commence par une visite libre des extérieurs , puis Marc du Breil, un historien passionné, nous guide à travers l’Histoire de l’époque médiévale et du château. Il faut prévoir l’après-midi pour découvrir Culan. Le château est ré-ouvert à la visite depuis 2016, après une longue période de fermeture.

Lors de cette visite, un sentier longe la roche pour nous amener en bord de rivière, l’Arnon, et découvrir le jardin d’inspiration moyenâgeuse. Le château est privé, donc habité, la visite permet d’apprécier 12 pièces, et de belles cheminées dont une cheminée exceptionnelle gothique. L’endroit que j’ai le plus apprécié est la charpente, sur toute sa longueur, différentes mises en scène exposent la vie militaire telle qu’elle était au Moyen Age. Et on accède à la charpente d’une des tours garnie de hourds de bois.

#Un peu d’Histoire

La première forteresse de Culan est bâtie en 1080 par Gillardus de Lignières. En 1188 Philippe Auguste bat les anglais et incendie le château. En 1270 Renoul II en fait une vraie forteresse avec trois tours couronnées de hourds, et forment un chemin de ronde. C’est l’un des rares exemples conservé en France. En 1314 Culan devient une baronnie, les seigneurs sont très puissants. C’est en 1430 que Jeanne d’Arc fait étape à Culan, demeure de Louis de Culant qui était un de ses compagnons d’arme lors de la bataille d’Orléans.

En 1599, Maximilien de Béthune, duc de Sully, acquit le château alors laissé à l’abandon. Il le vendra en 1620 au prince de Condé. Lors de la fronde en 1651 le donjon et le châtelet d’entrée seront détruits. Pendant la révolution de 1789 les habitants de Culan viennent au château et le protègent. Au XIX ème siècle, plusieurs familles bourgeoises sont copropriétaires du château. En 1955, Jean Ferragut, berrichon originaire de Saint-Amand-Montrond devient prorpiétaire de la forteresse et la sauve en faisant restaurer toutes les toitures. Puis, il y organise de grandes expositions de peinture : Bernanrd Buffet, Picasso, Vasarely … Ensuite, Marc et Alice Flament, propriétaires dès 1988 réaménagent le jardin et font restaurer 20 tapisseries.

Pour préparer votre visite au château de Culan rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.