Château de Chateaudun - Eure et Loir

Châteaudun fait parti des châteaux du Val de Loire, il est situé dans le département de l’Eure et Loir. Le château est construit sur un éperon rocheux, qui domine le Loir. Il offre un bel exemple d’architecture médiévale, gothique et renaissance.

Tout commença au X eme siècle quand le comte de Blois, fît édifier la première forteresse. Le château actuel fût construit entre le XII et le XIV ème siècle. Le donjon a été construit au XII ème siècle, il est haut de 31 mètres pour 17 mètres de diamètre.

Aile Dunois

Cette aile a été construite par Jean d’Orléans de 1450 à 1468. C’est au XV ème siècle que Jean d’Orléans, compagnon de Jeanne d’Arc devient propriétaire du château. Dans cette partie du monument, se trouvent : les cuisines avec d’énormes voutes d’ogives qui donnent sur de grandes cheminées. La salle du tribunal : aménagée sous louis XIV, la chambre lambrissée de motifs funèbres peints en noir, et le jardin suspendu.

Aile Longueville

Elle fût édifiée par François II de Longueville entre 1509 et 1518 en gothique flamboyant, on y voit aussi les premiers signes de la renaissance. Dans les grandes salles de cette aile se trouve une collection de teintures. Cette collection de tapisseries, a été acquise par l’Etat de 1938 à 2012 car le château était sans mobilier lors de l’acquisition. Elles ont été tissées dans des manufactures française ou flamande entre le XVI et XVII ème siècle. Le grand escalier renaissance, présente de somptueux motifs et décors italien

Par la suite le monument revient aux Ducs de Luynes, il a accueilli les victimes d’un incendie, et a été transformé en caserne.. Il fût sauvé de l’abandon par l’Etat qui l’a acquis en 1938.

Pour préparer votre visite au château de Chateaudun rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.