Château de Brissac - Anjou

Le château de Brissac est situé dans le Maine et Loire, non loin d’Angers. Il est réputé, pour être le plus haut château de France avec ses 7 étages, pour 48 mètres de hauteur. Je dois avouer que Brissac est impressionnant. Le géant du Val de Loire est composé de 200 pièces, il est la propriété du 13 ème Duc de Brissac. Le monument a accueilli en 1620 le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis pour leur réconciliation.

Un peu d’histoire

Pierre de Brézé ( conseiller du roi Charles VII et de Louis XI ) reconstruit en 1434 un château, dont il reste les 2 tours, sur les ruines d’une construction de Foulque Nerra.

Jacques de Brézé ( fils de Pierre de Brézé ), épouse la fille du roi Charles VII et de sa favorite Agnès Sorel. Malheureusement son épouse à une liaison avec un ami, il tue les deux amants. De graves problèmes guettent Jacques de Brézé, qui quitte le domaine.

René de Cossé ( fauconnier de Louis XII ) achète le domaine à Louis de Brézé ( petit fils de Pierre de Brézé ).

Charles I, un des fils de René de Cossé, devient maréchal de France et comte de Brissac.

Charles II ( fils de Charles I ) lui aussi maréchal de France et surtout 1 er duc de Brissac entreprit la construction d’un nouveau château, car l’édifice a beaucoup souffert des guerres de religions. Il souhaite un château tout en hauteur. Charles II décède brutalement en 1621. Son fils, et successeur Louis, fît arrêter les travaux. Le monument obtient alors uns silhouette étonnante avec un château neuf et un vieux château. C’est en fait, une façade asymétrique avec un édifice classique, entouré de deux tours médiévales ( qui n’ont pas été détruites à cause de l’arrêt des travaux ).

A la révolution le château est réquisitionné pour servir de cantonnement, par la suite il est restitué aux héritiers des Brissac.

Le duc Augustin, qui face à l’ampleur des travaux à faire, suite à la révolution, se fait construire un petit château en face du grand afin d’éviter de le restaurer.

L’épouse du 11 ème duc de Brissac ( né Jeanne Say ) détruisit la demeure construite par le duc Augustin, pour remettre en état tout le château, elle y fît même construire un théâtre ( elle était une très bonne interprète et passionnée de musique ).

Aujourd’hui le château appartient au 13 ème duc de Brissac. Le château est ouvert aux visites, et propose des animations.

Pour prépare votre visite au château de Brissac rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.