Cambodge

Le royaume du Cambodge est un pays de l’Asie du sud-est, entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viet-Nam. Le Cambodge, détient une richesse historique extraordinaire, notamment grâce aux temples d’Angkor, qui ont malheureusement subi les vestiges du temps et des pillages. Actuellement le pays, a encore un roi : Norodom Sihamoni, il est dirigé par une monarchie constitutionnelle. La religion qui domine le pays est le bouddhisme pour 9 personnes sur 10. Le Cambodge offre des paysages très variés : lacs, plages de sable blanc, jungles, montagnes et beaucoup de temples. La gentillesse et la politesse de la population n’est pas un mythe, au contraire elle est réelle.

Phnom Penh 

Situé au confluent du Mékong et du Tonlé Sap, la capitale est surnommée : la perle de l’Asie du sud-est. Phnom Penh fût résidence royale jusqu’en 1494. Elle a été détruite à plusieurs reprises depuis sa création. Quand le roi Norodom 1er décide de s’y installer la ville n ‘est encore qu’un vaste marécage.

Wat Phnom : Du haut de sa colline de 27 mètres, c’est autour de ce temple que la ville fût fondée. Au XIV ème siècle, un modeste temple en bois a été construit pour servir d’abri à 4 statues de bouddha, qu’une femme trouva dans un tronc d’arbre le long du Mékong. Un monastère fût fondé par la suite. Le bâtiment principal actuel, date de 1926.

Marché Central, Phsar Thmei : Ce marché couvert, a été construit en 1930 en style art déco cambodgien. C’est le 5 ème plus grand marché du monde. Il est organisé en 4 ailes, son dôme mesure 26 mètres. On y trouve vraiment de tout : souvenirs, vêtements, nourritures, téléphones, bijoux etc…

Palais Royal et Pagode d’Argent : Le palais royal à été construit de 1865 à 1870, en style khmer traditionnel et en couleur jaune, qui est la couleur royale. Afin de remplacer un palais de bois et de bambou, devenu trop vétuste pour le roi. C’est la résidence officielle de ce dernier, lors de sa présence, la salle du trône est inaccessible.

 Le sol de la pagode d’argent est recouvert de 5000  pavés d’argent ( d’un kilo chacun ). Elle fût construite de 1892 à 1902. Une très grande fresque murale forme l’enceinte de la pagode, elle retrace le récit du Ramayana ( épopée de Rama, une des incarnations de Vishnou, écrite 300 av JC ).

Musée du Génocide de Tuol Sleng : Cet ancien lycée, deviendra un centre de détention S 21 de l’administration des khmers rouge en 1975. Dans ce lieu beaucoup de personnes d’horizon différent, ont été interrogés, torturés puis exécutés. L’atmosphère atroce du lieu, se fait vite sentir au travers des pièces vides ( un lit seulement), et aux mosaïques de photos des victimes.

En avril 1975 à janvier 1979, le mouvemente politique communiste radical des khmers rouge, arrive au pouvoir. Cette dictature, a déporté des familles à la campagne pour le travail forcé, ils ont supprimé les écoles et fait disparaître la culture du pays. Ils ont aussi exterminé les intellectuels, les cadres, les médecins…Au total 2 millions de personnes sont victimes des khmers rouge, sur une population totale de 8 millions d’habitants. C’est la guerre entre le Cambodge et le Viet-Nan, qui libère le pays. Cette tension est née du fait que les khmers rouge, massacraient les personnes d’origine vietnamienne. Mais ce n’est qu’en 1999 qu’ils furent définitivement désarmés.

Kompong Luong : C’est un village flottant, qui se trouve sur le Tonlé Sap. Le lac du Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du sud-est. L’emplacement du village se rythme en fonction de la mousson. A Kompong Luong, toutes les commodités sont présentes : écoles, église, commerces en tout genre, station service, temples. Le village est composé de population Vietnamienne et Cambodgienne.

Battambang : Il y a 9 pagodes dans cette ville, traversée par le Sangker. J’ai visité : Sangker Pagoda, elle a un petit air d’Angkor. Wat Kendal : ou j’ai fait ma plus belle rencontre du voyage, un jeune garçon et sa famille qui parlaient beaucoup mieux anglais que moi. Damrei Sar : pagode de l’éléphant blanc, construite au début du XX ème siècle.

Bambou Train : A l’origine, c’était une voie ferrée en mauvaise état. Les habitants l’ont investi et reconverti pour effectuer sur 6 km un transport de passagers, marchandises, touristes sur un plateau de bambou à moteur. Mais il a dû fermer, car l’état rénove actuellement la voie ferrée. Un nouveau bambou train, a été construit, il n’est pas très authentique mais c’est sympa quand même.

Ek Phnom : C’est un sanctuaire Brahmanique du XI ème siècle ( même période que le temple du Bayon ). Il a été construit sur une terrasse de gré. Le temple, donne un petit avant goût des temples d’Angkor. Sur le site il y a aussi un temple plus récent et un grand bouddha de 28 mètres, inachevé. Le gouvernement stoppa sa construction pour conserver la beauté des lieux.

Wat Kor : A seulement 2 km de Battambang, se trouve un charmant village. J’ai visité une maison traditionnelle khmer en bois sur pilotis, construite au début du 20 ème siècle. Les arbres fruitiers, les plantes, permettent de voir la diversité écologique du Cambodge. J’ai vraiment adoré, la pagode du village, mais je n’ai pas trouvé d’information sur son sujet.

Mechrey : Nous avons fait une halte dans ce village, afin de faire un tour en char à bœufs. C’était assez insolite, ensuite nous avons assisté à un super coucher de soleil sur la campagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *