Budapest

Budapest est la capitale de la Hongrie, ses origines remontent à 1872 quand deux villes sont rattachées pour former la capitale du Royaume de la Hongrie. C’est donc la fusion de Buda, qui se situe sur la colline, côté rive droite du Danube, et de Pest, qui se situe sur le terrain plat, côté rive gauche. Budapest est considérée comme la perle du Danube. Dans la ville il y a 9 ponts et 123 sources d’eau.

Les rives du Danube, le quartier du château et l’avenue Andrassy sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

BUDA

Palais Royal : Il est aussi appelé, palais Budavar, situé sur la colline Gellert, le palais domine le Danube. La première forteresse date du XIII ème siècle, c’est ensuite au XIV ème siècle qu’il devient royal. Le palais de style renaissance et les jardins actuels, datent de 1960, car lors de la guerre de 1945, il fût en grande partie détruit. Le monument abrite la galerie nationale Hongroise, le musée d’histoire de Budapest et la bibliothèque nationale. Le quartier du château regroupe le palais, l’église Mathias, la place de la trinité et le bastion des pécheurs.

Église Mathias : Les premières traces de cette église remontent à 1255 mais l’édifice actuel a été construit en 1896. A l’intérieur, les murs sont très colorés, et à l’extérieur, on peut voir les tuiles vernies. C’est l’une des plus belles églises que j’ai visitée. Elle est célèbre, car en 1916 l’empereur d’Autriche, Charles IV fût couronné roi des Hongrois.

Bastion des pécheurs : Au pied de l’église St Mathias, où autrefois se tenait le marché des pécheurs, c’est maintenant un rempart avec des tourelles. Sa construction se termine en 1902. Le panorama qu’offre le bastion, sur le parlement, l’église, le Danube et ses ponts, est superbe.

PEST

Basilique St Etienne : Elle a été construite en 1851 en style néo-renaissance. Sa coupole est haute de 96 mètres et domine le centre de la ville basse.

Château de Vajdahungad : Dans le bois de la ville, on retrouve un château très pittoresque. Il a été construit en 1896, dans différents styles. Aujourd’hui c’est le musée de l’agriculture, et l’hiver au pied du château il y a une gigantesque patinoire.

Parlement : Quand on parle de Budapest, on pense tout de suite à son monumental Parlement. On doit sa construction à l’architecte Imre Steindl, de 1885 à 1904. C’est le siège de l’assemblée nationale, de la présidence de la république, et la chambre des députés. Le parlement reflète une symétrie parfaite, il est de style néo-gothique. En quelques chiffres, c’est 268 mètres de long, 691 pièces et une hauteur de 96 mètres.

Synagogue : A Budapest, se trouve la synagogue la plus grande d’Europe, et la 2 ème plus grande du monde. Elle à été construite en 1859 et peut accueillir jusqu’à 3000 personnes. Je n’ai pas visiter l’intérieur, mais d’après notre guide, elle en vaut la peine.

Marché central : Pour changer un peu des monuments, je vous conseille la découverte du marché. Il se déroule dans la plus grande halle, et la plus ancienne de Budapest. Au rez de chaussée, il y a les légumes, fruits, viandes, et à l’étage, ce sont les souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.