Belgique

Bruges

Bruges est réputée pour être la petite Venise du nord, et c’est bien réel. Dans le centre historique il y a des canaux partout ! C’est une ville médiévale pavée, on y retrouve donc des canaux à tous les coins de rues mais aussi beaucoup d’édifices. L’origine de Bruges remonte à l’an 800 quand un comte de Flandres, fît construire une forteresse, puis en 1089, elle devient la capitale des comtes de Flandres. Elle était commerçante, du fait de la proximité de la mer, son déclin commença au 16 ème siècle. Depuis, la ville est la plus visitée de Belgique Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Place de Burg : Sur cette place, on ne voit que l’hôtel de ville, c’est le plus ancien hôtel particulier de Bruges. Il fût construit à partir de 1376 en style gothique flamboyant. Sa façade est recouverte de statues, c’est un édifice remarquable.

La Grand Place : En plein cœur de la cité, la place est entourée de maisons du 17 ème siècles, de son Beffroi mais aussi du Palais Provincial. De cette place, on accède au Beffroi, Quai du Rosaire, ou encore la place de Burg.

Beffroi : C’est une construction typique de la Flandre, il domine la Grand Place de ses 80 mètres. Le beffroi est construit sur des halles du 13 ème siècle, la tour fût construite au 14 ème siècle et modifiée au 15 ème. Pour y monter, il faut gravir les 366 marches, j’ai apprécié de découvrir le mécanisme de l’horloge et les 47 cloches.

Quai du Rosaire : C’est probablement le plus bel endroit de Bruges, et le plus photographié. Du quai, il est possible d’embarquer pour faire un tour de bateau sur les canaux.

Église Notre Dame : C’est l’une des plus grandes églises de la Belgique, elle est haute de 122 mètres. L’église fût construite entre le 13 ème et le 16 ème siècle en briques. Je ne suis pas rentrée à l’intérieur mais d’extérieur avec les canaux, elle est magnifique.

Maison Dieu : Les maisons Dieu sont un regroupement de petites maisons, avec au centre un jardin et une chapelle. Elles furent construites au XIV ème siècle par les gens riches, afin de loger les personnes les plus pauvres.

Le Béguinage : Si à Bruges, vous cherchez un lieu calme et apaisant, c’est au Béguinage qu’il faut aller. Le Béguinage est au XIII ème siècle, une institution de femmes pieuses, qui avait sa propre juridiction, administration et organisation. Actuellement c’est une communauté de sœurs Bénédictines qui occupe le lieu. Au printemps les jonquilles, bordent les maisons blanches, ça doit être magnifique.

Gand

Sur la route pour aller à Bruxelles, nous faisons une pause à Gand. Je suis tombée sous le charme du château des comtes de Flandres. C’est une imposante forteresse en pierre du XIX ème siècle, bordée par un canal.

Bruxelles

A Bruxelles, j’ai surtout aimé la Grand Place ( Grote Markt ), je ne suis pas tombée sous le charme de la capitale. Grote Markt fût construit au 12 ème siècle puis en 1695, elle fût détruite. Face à face, se tiennent deux monuments majestueux.

Maison du Roi : Sur le site des anciennes halles aux pains, fût construit ce monument en 1874. Contrairement à son nom, aucun roi ne résidât ici, c’était un centre administratif et juridique. C’est un magnifique édifice gothique, et à l’intérieur les vitraux sont à couper le souffle.

L’hôtel de ville : Il est très imposant, la flèche de l’édifice est haute de 96 mètres. Sur la façade, on trouve une grande quantité de sculptures. La construction de l’hôtel de ville s’est faite en deux étapes, la première en 1402 puis en 1444.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.