Angers - Anjou

Dans l’Anjou, en Val de Loire se situe Angers, berceau des Plantagenêts. La commune bénéficie du label « Ville d’Art et d’Histoire », son impressionnant château est connu mais je vous en parlerai dans un autre article.

Maison d’Adam

Dans les 40 maisons a pans de bois de la ville, c’est bien celle-ci la plus belle. Au cœur de la place Ste Croix, la bâtisse témoigne du patrimoine médiéval d’Angers. Elle à été construite vers 1500, c’était un habitat bourgeois de commerçants. Son nom est lié à une figure d’Adam et Eve sculptée au rez de chaussée.

Galerie David

Pierre Jean David ( 1788 – 1856 ) dit David d’Angers, était un sculpteur reconnu. En 1811, il remporte le prix de Rome, c’est par la suite qu’il reçoit des commandes publiques. Le musée présente des plâtres, dessins, esquisses de terre cuite, offert par le sculpteur à sa ville natale. Ils auraient été voués à la destruction, après la réalisation finale de ses œuvres. L’édifice qui accueille la galerie est une ancienne église, l’abbatiale Toussaint construite au XIII ème siècle. C’était une des cinq plus imposantes abbayes de la ville. Après la révolution, elle fût occupée par l’armée, faute d’entretien, en 1815 les voûtes s’effondrent. En 1843, c’est une annexe du musée des beaux arts d’Angers. Le monument est restauré en 1984, il devient la galerie David.

Cathédrale St Maurice

On la voit de loin, elle surplombe la ville, la cathédrale est située derrière la place Ste Croix. La cathédrale fût construire à partir du XII ème siècle, dans un style gothique angevin. Mais ses flèches datent du XIV et XV ème siècle.

Pour préparer votre visite à Angers rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.